Le pôle Pédagogique
Il est dirigé par deux directeurs de la formation continue, une secrétaire pédagogique, et déployé par une équipe d’intervenants spécialisés.
➜ Deux Directeurs de la Formation Continue :
Sophie BISEUIL
- FONCTION : Directrice de la Formation Continue.
- FORMATION :
- Certificat des Hautes Etudes Européennes en Economie (Collège d'Europe de Bruges, Belgique).
- D.E.S.S. en Administration des Entreprises (Institut d'Administration des Entreprises, Lille).
- Responsable qualité
- COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :
- Conception et mise en œuvre des projets de conseil et formation.
- Gestion et suivi des équipes de conseils et d'intervenants.
- Elaboration des contenus pédagogiques et des outils de suivi, d'évaluation et de bilan.
- Mise en œuvre des partenariats avec des entreprises nationales.
- Organisation de modules professionnels en France et en Europe.
-
Animatrice de formation (tutorat, gestion de "groupes projets", ...).
Jean-Marie DESCAMPS
- FONCTION : Directeur de la Formation Continue.
- FORMATION :
- 3ème Cycle en Management et Marketing des Structures de l'Economie Sociale ESPACE SENTEIN-Lille 2.
- Diplôme d'Université de Gestion Commerciale (I.A.E. Lyon III).
- Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (Académie de Lyon).
- COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :
- Expertise du secteur social et médico-social.
- Conception et mise en œuvre des projets de conseil et formation.
- Gestion et suivi des équipes de conseils et d'intervenants.
- Elaboration des contenus pédagogiques et des outils de suivi, d'évaluation et de bilan.
- Organisation de modules professionnels en France et en Europe.
- Animateur de formation (gestion de "groupes projets", ...).
➜ Une Secrétaire Pédagogique :
Francesca DE MARTINO
➜ Une équipe d’intervenants spécialisés
en management, droit, qualité, ressources humaines, gestion, organisation, évaluation, amélioration continue, performance, communication, partenariats, prospective…, dont :
Bernard ADER
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- Diplôme d'Etudes Supérieures en Technique de Commercialisation et formation professionnelle permanente (Animation et contrôle des équipes de vente, Techniques pédagogiques, Gestion PME-PMI, Techniques avancées de recrutement, Communication).
- INTERVENTIONS :
- "Dirigeant de l'économie médico-sociale" et 3ème Cycle "Management et marketing des structures de l'économie sociale".
- Licence "Ingénierie et Santé Publique" option "Médico-Social".
- Formations "intra-établissements".
Daniel BOULANGER
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- Maîtrise de Biochimie Moléculaire - Paris VI.
- Licence de Sociologie - Paris VII.
- Assesseur EFQM.
- INTERVENTIONS :
- "Dirigeant de l'économie médico-sociale" et 3ème Cycle "Management et marketing des structures de l'économie sociale".
- Evaluateur(trice) Externe Expert des Organisations de l'Economie Sociale, Certifié(e) AFNOR.
- Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé.
- Formations "intra-établissement".
- Formations "2 jours mode d'emploi".
Bruno BUGLI
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- Maîtrise en Sciences Economiques - Grenoble II.
- Techniques de Management - Opticat.
- Direction Qualité Iso 2002 - EQM.
- INTERVENTIONS :
- Management d'Equipe et Gestion d'Activités des Structures de l'Economie Sociale.
- Licence "Ingénierie et Santé Publique" option "Médico-Social".
- Responsable Qualité - Évaluation du Secteur Social et Médico-Social, Certifié(e) AFNOR.
- Formations "intra-établissement".
Lucienne CLAUSTRES
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- Infirmière libérale.
- Administratrice URPS PACA.
- Intervenante dans des colloques et des congrès dont le congrès SFAP sur “Les soins palliatifs au domicile”.
- Auteure de “L'infirmière et l'exercice libéral, Missions, droits et devoirs”, 2016, éditions Lamarre.
- INTERVENTIONS :
- Formations pour IDEL
Linda DESMOULINS
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- DEA Droit Economique et Droit des Affaires.
- Diplôme Universitaire 3ème Cycle "Management et Marketing des Structures de l'Economie Sociale".
- Evaluatrice Externe Experte Certifiée AFNOR.
- INTERVENTIONS :
- "Dirigeant de l'économie médico-sociale"
- Evaluateur(trice) des Organisations de l'Economie Sociale, Certifié(e) AFNOR.
- Formations "intra-établissement".
Marie-Christine D'ONOFRIO
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- DESS Psychologie du Travail et de la Vie Sociale.
- INTERVENTIONS :
- Management d'Equipe et Gestion d'Activités des Structures de l'Economie Sociale.
- Licence "Ingénierie et Santé Publique" option "Médico-Social".
- Référent(e) Santé et Sécurité au Travail des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux, Certifié(e) AFNOR.
Michel GAMBIER
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- Ex-Président de Renault Consulting.
- Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Catholique d’Arts et Métiers de Lyon.
- Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace.
- INTERVENTIONS :
- Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé.
Jean HÉNICHART
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- Ancien dirigeant d'ESSMS
- 3ème Cycle en Management et Marketing de l'Economie Sociale.
- Evaluateur Externe Expert certifié AFNOR.
- INTERVENTIONS :
- "Dirigeant de l'économie médico-sociale" et 3ème Cycle "Management et marketing des structures de l'économie sociale".
Nicolas HENRY
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- Infirmier libéral.
- Évaluation de dispositifs médicaux HAS.
- Évaluation d’un protocole de coopération HAS.
- INTERVENTIONS :
- Formations pour IDEL
Thierry LAMOUR
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- Ancien directeur de structures médico-sociales.
- Formateur en Bonnes Pratiques Professionnelles certifié AFNOR.
- Evaluateur Externe Expert des Organisations de l'Economie Sociale certifié AFNOR.
- Mastère Management de la santé option Management des ESSMS, ESC Toulouse.
- Diplôme ESC Spécialisation marketing des services, Kedge Business School.
- INTERVENTIONS :
- "Dirigeant de l'économie médico-sociale" et 3ème Cycle "Management et marketing des structures de l'économie sociale".
- Formations "intra-établissement".
Joël MAY
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- Maîtrise en Droit.
- Ancien directeur général Adjoint de l'ARS Auvergne.
- INTERVENTIONS :
- Evaluateur(trice) Externe Expert des Organisations de l'Economie Sociale Certifié(e) AFNOR.
- Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé.
Stéphan MEYER
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- Médecin coordonnateur pôle Personnes Agées et Soins à Domicile.
- Médecin praticien attaché au pôle de Gériatrie, CHRU Limoges.
- Doctorat en Médecine.
- Diplômé en Gérontologie.
- INTERVENTIONS :
- Formations "intra-établissement".
Yvon MOUGIN
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- Auditeur ICA et responsable d'audit pour AFNOR jusqu'en 2010.
- Formateur des clubs d'audits croisés internes de Franche-Comté, de Rhône-Alpes, d'Alsace, de Bourgogne et des Pays de la Loire.
- Consultant et auteur d'ouvrages spécialisés sur le management de la qualité et les audits internes.
- INTERVENTIONS :
- Evaluateur(trice) Externe Expert des Organisations de l'Economie Sociale, Certifié(e) AFNOR.
- Auditeur(trice) Interne Qualité, Certifié(e) AFNOR.
Didier VANHOUTTE
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- 3ème Cycle en Management et Marketing des Structures de l'Economie Sociale Espace Sentein-Lille 2.
- Formateur en Bonnes Pratiques Professionnelles certifié AFNOR.
- Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé.
- Evaluateur Externe Expert certifié AFNOR.
- Ex-directeur d'ESMS.
- Examinateur pour les certifications d'Evaluateur Interne certifié AFNOR.
- INTERVENTIONS :
- Evaluateur(trice) Interne des Organisations de l'Economie Sociale, Certifié(e) AFNOR.
- Référent(e) Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire, Certifié(e) AFNOR.
- Responsable Qualité - Évaluation du Secteur Social et Médico-Social, Certifié(e) AFNOR.
- Formations "intra-établissement".
Sandrine WELTMAN
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- Formatrice.
- Ex-directrice du pôle Protection de l’Enfance d’une fondation du secteur social.
- Référencée manager de transition auprès de MCG Managers.
- INTERVENTIONS :
- "Dirigeant de l'économie médico-sociale"
- "Chef de Service".
Jean-Claude WERREBROUCK
- FORMATION, COMPÉTENCES :
- Doctorat d'Etat en Sciences Economiques.
- Professeur, Université Lille 2 - Droit & Santé.
- INTERVENTIONS :
- "Dirigeant de l'économie médico-sociale" et 3ème Cycle "Management et marketing des structures de l'économie sociale".