MANAGER DE TRANSITION
La fonction de Manager de transition dans le secteur social et médico-social et dans celui de la santé, répond aux besoins d’urgence des organismes gestionnaires et à ceux des organismes de contrôle et de tarification, confrontés à l’absence ou aux besoins d’appui d’un dirigeant, à la gestion d’une situation de crise, aux difficultés d’un regroupement, …
L’expérience et les compétences éprouvées du Manager de transition, lui permettent d’aider des établissements et des associations, à franchir une période difficile et à conduire les changements nécessaires.
En expert, il manage avec efficience les organisations placées sous sa responsabilité, dans le respect des orientations stratégiques de leur gouvernance, et dans un temps déterminé.
Les missions du Manager de transition peuvent être exercées sous la forme de prestations de service ou salariales et, selon le cas, à temps partiel ou à temps complet.
LIEU
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Paris intra-muros.
DATES
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Mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 septembre 2018.
PUBLIC CONCERNÉ
- Dirigeants du secteur social et médico-social.
- Dirigeants du secteur de la santé.
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Responsables institutionnels.
PRÉREQUIS
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Justifier d’une expérience de 3 ans en responsabilité.
FORMATRICE

Hamida HARRANG
Ex-directrice et directrice générale d'ESSMS, ingénieure en performance des ESSMS, évaluatrice externe experte certifiée AFNOR CERTIFICATION.
Experte en restructuration, regroupement, développement et optimisation dans les secteurs du Handicap en lien avec la Santé et les soins, et de la protection de l’enfance, experte en évaluation externe et interne.
LA FORMATION EN DÉTAIL :
Mardi 18 septembre 2018 : Maîtriser la fonction de Manager de transition
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Ce dispositif permet aux participants de maîtriser le rôle et la mission du manager de transition, de positionner la fonction de manager de transition auprès des différentes parties intéressées et de valider un Certificat Universitaire de Compétences (C.U.C.).
- À l’issue de la formation, le participant sera capable :
- de définir et présenter le rôle de la mission du Manager de transition,
- d'élaborer et négocier le Document Unique de Délégation (DUD).
PROGRAMME
- Matin : Le leadership du Manager de transition dans son rôle, mission et posture
- Le positionnement
- La fonction
- Les forces, talents et habiletés
- Les différentes missions d’intervention contextuelle
- Le travail en réseau
- Applicatif : auto-évaluation du Manager de transition
- Après-midi : Les délégations du Manager de transition
- Le positionnement devant l’organe de gouvernance : lettre de mission contractualisée
- Le positionnement dans l’organigramme général
- Le DUD (document unique de délégation) adapté
- La communication renforcée interne et externe
- Applicatif : construction de trame de DUD et de lettre de mission : détection des pièges
- QCM de Certification (30 mn)
Mercredi 19 septembre 2018 : Piloter le management de transition
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Ce dispositif permet aux participants de maîtriser les exigences des politiques publiques, de manager les ressources humaines d’un ESSMS et de valider un Certificat Universitaire de Compétences (C.U.C.).
- À l’issue de la formation, le participant sera capable :
- de maîtriser les exigences des politiques publiques,
- de manager le changement avec toutes les ressources humaines de l’ESSMS.
CONTENU
- Matin : Rappel des différents enjeux stratégiques confiés au Manager de transition
- Le contexte socio-économique et concurrentiel du secteur social et médico-social
- Les exigences des politiques publiques (JPE (Justification au Premier Euro), tarifs plafonds, convergence tarifaire, renouvellement des autorisations)
- Le contexte de mutualisation et rapprochement fortement incités : concept gagnant / gagnant ou tromperie ?
- Les différents enjeux stratégiques en pilotage d’urgence
- Après-midi : La stratégie de mobilisation « urgente et visible » du personnel
- Le repérage des différentes mentalités / postures du personnel
- Le repérage des forces et faiblesses du personnel
- Les différents modes de management adaptés et contrôlés
- La gestion des conflits : sources, conséquences, résolution
- La valorisation du personnel et les signes de reconnaissance
- La méthodologie d’accompagnement au changement individuel ou collectif : management de et par projet
- QCM de Certification (30 mn)
Jeudi 20 septembre 2018 : Mobiliser les ressources humaines et matérielles d’un ESSMS
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Ce dispositif permet aux participants de maîtriser les méthodologies et outils du management stratégique et opérationnel des organisations sociales et médico-sociales, d’évaluer un ESSMS et de préconiser des pistes d’amélioration, et de valider un Certificat Universitaire de Compétences (C.U.C.).
- À l’issue de la formation, le participant sera capable :
- de déterminer les orientations stratégiques et opérationnelles envisageables pour un ESSMS,
- de maîtriser les textes relatifs à la qualité, l’évaluation et la procédure budgétaire.
CONTENU
- Matin : Les moyens à disposition du Manager de transition
- Les moyens humains
- Les partenaires / réseau stratégiques (autorités de tarification, institutions, CAC, expert-comptable, avocat, organisme de formation, syndicats d’employeurs, inspection du travail …)
- Les moyens techniques (outils informatiques, PPoint, logiciel de gestion des planning, GANTT…)
- Les moyens organisationnels : principaux outils d’analyse stratégique et opérationnelle (SWOT, diamant de Marchesnay, plan de redressement GANTT, PDCA, AMDEC, PAC, 6M, Ishikawa, relevé de décision, procédures, rapports d’audits, bilans intermédiaires)
- Applicatif : exercice de repérage des orientations stratégiques et opérationnelles prioritaire à l’aide d’une analyse documentaire décrivant
- Après-midi : La synthèse des fondements réglementaires et normatifs du secteur social et médico-social
- Les textes relatifs à la qualité de prise en charge
- L’évaluation, les contrôles et la gestion des évènements indésirables
- La procédure budgétaire : d’une logique d’approbation des charges (BP/CA) à une logique d’allocation automatique de ressources (EPRD/ERRD, CPOM, PPI).
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QCM de Certification (30 mn)